4 étapes pour crafter ton job

job-crafting

Le job-crafting consiste à modeler son job à son image en le transformant petit à petit pour qu’il nous corresponde le mieux possible. La conséquence est censée ne faire que des heureux : une meilleure productivité pour l’entreprise et plus de plaisir au travail pour le salarié.

Apparue aux États-Unis dans les années 2000, la mode du job-crafting s’est largement répandue dans de nombreux pays d’Europe. Fait rare, cette pratique a d’abord été observée in situ avant d’être théorisée par des chercheurs de l’Université du Michigan en 2010.

Vous avez dit job-crafting ?

Sur le fond, cette pratique n’a rien d’innovante. Il s’agit de modeler son emploi dans les domaines possibles (conditions de travail, relations humaines, environnement, missions…) pour qu’il soit plus satisfaisant, voire même carrément épanouissant. L’objectif du salarié est d’augmenter sa motivation, son engagement et son efficacité au quotidien.

De nombreux employés le font déjà en aménageant leurs horaires, en demandant des jours de télétravail, en ajoutant des plantes vertes dans leur bureau ou en déjeunant à l’extérieur de temps en temps.

C’est quoi le job crafting ? Jennifer Vignaud

Bien sûr, le job-crafting implique que le management accorde à ses équipes un fort degré d’autonomie et une grande confiance, en partant du principe que cette liberté aboutira à plus de créativité et une meilleure productivité.

Mais pour que ces modifications fonctionnent, il faut s’engager dans un processus à long terme, car on ne peut pas changer tous les paramètres d’un poste d’un seul coup.

Comment pratiquer le job crafting ?

Il n’y a pas de règle concernant les champs d’action possibles, puisque chaque métier a ses spécificités et chaque travailleur ses aspirations. Mais tu peux te concentrer sur cinq domaines-clés:

Tes tâches et missions : tu peux les changer de nature, modifier ta manière de travailler, ta façon de gérer ton temps, ou encore ajouter ou abandonner certaines responsabilités. Il ne s’agit pas de changer ton métier, mais plutôt de personnaliser tes routines.

Tes relations : cela peut concerner la qualité et la quantité de tes interactions avec tes collègues, supérieur, clients, fournisseurs… Tu peux aussi bien souhaiter travailler seul qu’augmenter tes collaborations.

Ton état d’esprit : ce point semble moins concret, mais peut aussi être efficace pour redonner du sens à ton travail quotidien. Il s’agit de changer ta perspective sur tes missions pour les aborder d’une manière qui te convient mieux.

Ton environnement de travail : C’est un point facile à améliorer qui peut te donner un sentiment de bien-être. En ajoutant une plante, en changeant l’emplacement de l’imprimante ou en demandant un bureau près de la fenêtre, ton humeur va forcément s’améliorer.

Tes idées d’optimisation : Tu peux certainement joindre l’utile à l’agréable en développant tes compétences, à travers des formations par exemple, ou en demandant de nouvelles ressources ou de nouveaux outils pour améliorer les performances de l’équipe.

4 étapes pour crafter ton job

1. Analyse ton job en détail

Avant de changer quoi que ce soit, prends du recul. Analyse ton poste et identifie les petites choses qui, au quotidien, peuvent le rendre moins intéressant ou plus pénible, et cherche comment y apporter des solutions. Que faudrait-il changer pour transformer ton job en job idéal pour toi ?

2. Considère tes atouts sous-exploités

Que pourrais-tu apporter de plus à ton entreprise ? Quels atouts encore méconnus de ta hiérarchie pourrais-tu utiliser pour enrichir ton poste et comment en faire profiter ton équipe ? En somme, personnalise ton rôle dans l’entreprise afin qu’il te permette de mettre à profit tes expériences, tes valeurs et tes capacités.

3. Adopte le bon mindset

Réfléchis à la bonne manière de considérer ton poste : quelle en est la finalité ? Quels effets positifs a-t-il sur ton entourage professionnel ? Quels bénéfices apporte-t-il aux clients de ton entreprise ? Cherche le prisme qui te permettra de lui trouver un sens et de l’effectuer avec plaisir.

4. Échange avec ta hiérarchie

Avant de changer tes prérogatives, tu dois communiquer pour que ton initiative soit bien comprise, acceptée et soutenue. En effet, si certaines modifications comme la perception des tâches que tu effectues ou la qualité des relations interpersonnelles que tu crées au travail te concernent seul, d’autres éléments nécessitent l’accord de ta hiérarchie pour être modifiés. C’est le cas des tâches à effectuer ou des méthodes de travail utilisées.

Ton job idéal, c’est celui que tu vas te fabriquer sur mesure, alors réfléchis à ce qu’il faut changer. Pense à ce qui te manque pour être comblé dans ton travail et prends l’initiative de changer les choses.

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.