Imagine un orchestre sans chef, où chaque musicien joue de son côté, sans direction claire et sans s’occuper des autres. Ça sent le chaos, non ? Ça décrit bien le rôle de la méthode RACI dans le domaine de la gestion de projet !
La méthode RACI est un outil de gestion de projet très utile dans les environnements où plusieurs collaborateurs sont impliqués. Elle permet de définir les rôles et les responsabilités de chacun de manière à faire avancer les projets. N’est-ce pas l’essentiel ?
Cette méthode d’organisation est devenue populaire au cours des dernières décennies, car elle est suffisamment générique pour être appliquée dans la plupart des contextes : des projets de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activités.
Elle aide à définir clairement qui fait quoi dans le projet, ce qui prévient trois grands écueils :
L’acronyme RACI se traduit en français par Réalisateur – Approbateur – Consultant – Informé.
C’est la personne qui réalise la tâche et est responsable de son achèvement. Chaque activité doit comporter au moins un Réalisateur. Attention, trop de personnes affectées à la même tâche est une façon certaine de perdre du temps.
En ayant une personne désignée comme « Approbateur » (A) pour chaque tâche, il y a une clarté sur qui est ultimement responsable, ce qui peut conduire à une meilleure exécution des tâches.
Savoir qui doit être consulté (C) et informé (I) assure que l’information pertinente circule aux bonnes personnes, améliorant ainsi la communication au sein de l’équipe.
On le tient à jour de la bonne avancée du projet, mais il n’intervient pas activement dans la réalisation de la tâche.
On commence par diviser le projet en une suite d’actions, d’activités ou d’étapes logiques. Puis, on définit les différentes tâches et les livrables utiles au bon déroulement du projet. L’évaluation du livrable par son Approbateur permet de valider la réalisation de la tâche associée.
On attribue les rôles et responsabilités des intervenants pour chaque activité. Il est tout à fait possible qu’une seule et même personne ait plusieurs rôles pour une même tâche, soit parce qu’elle est simple, soit parce qu’elle est spécifique au domaine de compétences de la personne.
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Voici les principales règles à suivre lors de l’élaboration de la matrice RACI :
1. Avec la méthode RACI, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Chacun sait ce dont il est responsable et ce que font ses collègues. Les tâches sont clairement définies, de sorte qu’il n’y a aucune confusion. Les membres de l’équipe savent quand ils doivent agir et quand ils doivent consulter quelqu’un afin d’obtenir une validation. L’équipe dispose d’une structure claire et solide.
2. La communication est ciblée et efficace. Quand il y a trop d’intervenants dans un projet, les choses peuvent devenir stressantes et inefficaces. Avec la méthode RACI, on facilite la correspondance en incluant les bonnes personnes au bon moment, ce qui améliore l’efficacité.
3. Cette méthode responsabilise les membres de l’équipe car elle permet de toujours savoir qui est en charge de quoi. Cela réduit les conflits car chacun réalise que sa mission est essentielle dans la « Big Picture » du projet.
Comme pour tout outil, la méthode RACI est parfois perçue comme un peu trop rigide, en particulier pour des petits projets. Mais, dans la plupart des contextes, elle peut s’avérer extrêmement utile.
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