La méthode RACI pour gérer tes projets

méthode RACI

Imagine un orchestre sans chef, où chaque musicien joue de son côté, sans direction claire et sans s’occuper des autres. Ça sent le chaos, non ? Ça décrit bien le rôle de la méthode RACI dans le domaine de la gestion de projet !

La méthode RACI est un outil de gestion de projet très utile dans les environnements où plusieurs collaborateurs sont impliqués. Elle permet de définir les rôles et les responsabilités de chacun de manière à faire avancer les projets. N’est-ce pas l’essentiel ?

Cette méthode d’organisation est devenue populaire au cours des dernières décennies, car elle est suffisamment générique pour être appliquée dans la plupart des contextes : des projets de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activités.

Elle aide à définir clairement qui fait quoi dans le projet, ce qui prévient trois grands écueils :

  • Identifier clairement le responsable et le décisionnaire d’une tâche donnée.
  • Éviter les doublons quand plusieurs personnes réalisent le même travail.
  • Voir une tâche importante négligée parce que chaque collaborateur pense que ce n’est pas à lui de la faire.

Ça veut dire quoi RACI ?

L’acronyme RACI se traduit en français par Réalisateur – Approbateur – Consultant – Informé.

R pour Réalisateur (celui qui mène à bien une tâche)

C’est la personne qui réalise la tâche et est responsable de son achèvement. Chaque activité doit comporter au moins un Réalisateur. Attention, trop de personnes affectées à la même tâche est une façon certaine de perdre du temps.

A pour Approbateur (celui qui approuve la réalisation d’une tâche)

En ayant une personne désignée comme « Approbateur » (A) pour chaque tâche, il y a une clarté sur qui est ultimement responsable, ce qui peut conduire à une meilleure exécution des tâches.

Méthode Raci

C pour Consultant (celui qui apporte une vision et des conseils d’expert)

Savoir qui doit être consulté (C) et informé (I) assure que l’information pertinente circule aux bonnes personnes, améliorant ainsi la communication au sein de l’équipe.

I pour Informé (celui qui doit être informé)

On le tient à jour de la bonne avancée du projet, mais il n’intervient pas activement dans la réalisation de la tâche.

Comment appliquer la méthode RACI ?

On commence par diviser le projet en une suite d’actions, d’activités ou d’étapes logiques. Puis, on définit les différentes tâches et les livrables utiles au bon déroulement du projet. L’évaluation du livrable par son Approbateur permet de valider la réalisation de la tâche associée. 

On attribue les rôles et responsabilités des intervenants pour chaque activité. Il est tout à fait possible qu’une seule et même personne ait plusieurs rôles pour une même tâche, soit parce qu’elle est simple, soit parce qu’elle est spécifique au domaine de compétences de la personne. 

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Les règles à suivre pour bien utiliser la méthode RACI

Voici les principales règles à suivre lors de l’élaboration de la matrice RACI :

  1. Un intervenant peut simultanément être Réalisateur et Approbateur si une tâche est simple et rapide.
  2. Une activité ne peut avoir qu’un seul Approbateur pour une direction unique.
  3. L’Approbateur sous-traite au(x) Réalisateur(s), mais il reste le responsable de l’action : si les Réalisateurs n’atteignent pas leurs Objectifs, c’est l’Approbateur qui assume.
  4. Les Consultants n’ont pas d’autorité pour la ou les tâches auxquelles ils sont rattachés, c’est toujours l’Approbateur qui a la décision finale.
  5. Les Informés doivent être tenus au courant régulièrement car ils sont impactés par la réalisation d’une activité ou tâche, tout simplement.

3 avantages de la méthode RACI

1. Avec la méthode RACI, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Chacun sait ce dont il est responsable et ce que font ses collègues. Les tâches sont clairement définies, de sorte qu’il n’y a aucune confusion. Les membres de l’équipe savent quand ils doivent agir et quand ils doivent consulter quelqu’un afin d’obtenir une validation. L’équipe dispose d’une structure claire et solide.

Bien utiliser la méthode Raci – Blog Gestion de Projet

2. La communication est ciblée et efficace. Quand il y a trop d’intervenants dans un projet, les choses peuvent devenir stressantes et inefficaces. Avec la méthode RACI, on facilite la correspondance en incluant les bonnes personnes au bon moment, ce qui améliore l’efficacité. 

3. Cette méthode responsabilise les membres de l’équipe car elle permet de toujours savoir qui est en charge de quoi. Cela réduit les conflits car chacun réalise que sa mission est essentielle dans la « Big Picture » du projet.

Comme pour tout outil, la méthode RACI est parfois perçue comme un peu trop rigide, en particulier pour des petits projets. Mais, dans la plupart des contextes, elle peut s’avérer extrêmement utile.

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