La matrice Eisenhower est un outil de productivité basique et simple d’utilisation qui repose sur deux critères : l’urgence et l’importance. Tu vas apprendre à classer toutes tes tâches en seulement quatre catégories…
La matrice Eisenhower est un outil pratique de productivité et de gestion du temps, qui consiste à prioriser tes tâches selon deux critères : l’urgence et l’importance. Elle se présente sous la forme de 4 quadrants, dans lesquels sont catégorisées des tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance.
Cette matrice est inspirée des méthodes de travail (qu’on peut qualifier de « militaires ») de Dwight Eisenhower, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et Président des États-Unis de 1953 à 1961 (juste avant John F. Kennedy).
En pratique, la matrice Eisenhower, ça ressemble à ça :
Une tâche urgente n’est pas nécessairement importante et l’inverse est tout aussi vrai. La réparation d’une panne est une mission urgente, tandis que la définition d’une stratégie de vente est une tâche importante.
Alors, comment faire la différence entre les deux ?
Une tâche urgente ne peut pas être repoussée dans le temps. Elle exige une attention immédiate, sous peine d’avoir des conséquences fâcheuses. Plus une tâche est urgente, plus elle nécessite de la réactivité de ta part.
Les tâches importantes, quant-à-elles, sont essentielles pour atteindre tes objectifs, mais à moyen ou long terme. Tu n’as donc pas besoin de t’y consacrer sur le champ. Plus une tâche est importante, plus elle nécessite une planification anticipée et rigoureuse.
L’efficacité de la matrice Eisenhower réside donc dans ta capacité à bien catégoriser ta liste de tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. Pour cela, mets-toi au calme et prends quelques minutes pour y réfléchir, ça vaut le coup !
Le temps que tu consacres à bien placer les différentes activités dans les différents quadrants de la matrice Eisenhower sera du temps que tu regagneras facilement par la suite.
Pour utiliser la matrice d’Eisenhower, commence par lister toutes les tâches que tu as à accomplir, même celles qui te semblent évidentes ou dérisoires.
Repasse sur toutes les tâches une par une et détermine si elles répondent aux deux critères suivants : est-elle urgente ? Est-elle importante ?
Ensuite, place chaque tâche dans l’un des quatre quadrants en fonction de son importance et de son urgence. Tu peux alors :
La matrice Eisenhower est donc l’occasion d’identifier ces tâches qui remplissent ton agenda mais qui n’ont rien à y faire (au moins pour le moment), puisqu’elles ne sont ni importantes ni urgentes.
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