Comment se mettre en valeur en moins d’une minute ?

pitch de l'ascenseur

Le Pitch de l’ascenseur est un must chez tous les entrepreneurs qui cherchent à promouvoir leur projet. Cet exercice est tout aussi indiqué pour se présenter efficacement à un recruteur éventuel ou un partenaire potentiel.

Le Pitch de l’ascenseur est un must chez tous les entrepreneurs qui cherchent à promouvoir leur projet. Mais cet exercice est tout aussi indiqué pour apprendre à se présenter efficacement à un recruteur éventuel ou un partenaire potentiel. Comment ça marche ?

Cet exercice de communication orale consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à une personne (en général un décideur), dont le temps est compté. Ça doit te permettre de dégager les éléments-clés quand tu rencontres quelqu’un ou lorsque tu veux « vendre » ton projet.

Il faut que le pitch puisse être délivré pendant l’équivalent de la durée d’une conversation dans un ascenseur (moins d’une minute).

La valeur ajoutée du pitch d’ascenseur consiste à faire ressortir tes compétences et tes forces comme individu, ainsi que les éléments phares du projet que tu portes. La principale difficulté de l’exercice consiste à synthétiser les informations en ciblant les éléments les plus pertinents à mettre en avant. Attention donc à ne pas tomber dans le piège d’en dire trop !

Les avantages du pitch de l’ascenseur

Certains des avantages de l’utilisation d’un pitch d’ascenseur incluent :

  • Clarté : ce pitch t’aide à distiller les informations les plus importantes sur ton projet, ton idée ou ton produit et à les communiquer clairement et succinctement.
  • Mémorabilité : un pitch de l’ascenseur bien conçu doit être mémorable et facile à retenir pour que celui qui t’écoute se souvienne de toi et de ton idée.
  • Engagement : c’est conçu pour capter l’intérêt et l’attention de ton interlocuteur et lui donner envie d’en savoir plus sur ce que tu lui racontes.
  • Réseautage : c’est aussi un puissant outil de networking, car le pitch te permet de te présenter facilement et spontanément à de nouveaux contacts et de leur laisser une première impression positive.

Mode d’emploi

Pour t’aider à rédiger ton pitch, tu pourras trouver un modèle à télécharger gratuitement pour l’imprimer (et le remplir).

Étape 1. Préparation / Brainstorm

Pour faciliter la rédaction de ton pitch de l’ascenseur, réponds d’abord à ces questions avec le maximum de clarté :

  • Qui es-tu ? Quel est ton nom ? Pour quelles entreprises as-tu travaillé ? Quel est le nom de ton service/produit ? Comment t’adresses-tu à ton public/ta cible ? Dans quel secteur travailles-tu ? Quelles sont les concurrents ?
  • Que fais-tu ? Quelle est ton expérience professionnelle ? Quel est le projet ou l’initiative dont tu es le/la plus fier(e) ? Sur quels projets travailles-tu actuellement ? Quel travail bénévole as-tu déjà effectué ? Quels sont tes centres d’intérêt et tes loisirs ?
  • Comment réussis-tu ? Quelles méthodes ou stratégies spécifiques utilises-tu pour atteindre tes objectifs ? Quelles sont tes compétences techniques et transversales ? Quelle est la vraie valeur ajoutée de ton service/produit ? Quelles sont les ressources dont tu disposes ?
  • Qu’est-ce qui te rend unique ? Qu’offres-tu que tes concurrents ne peuvent pas offrir ? Comment développes-tu ton branding personnel ou la marque de ton entreprise ? Quelles statistiques ou KPI peux-tu fournir pour prouver ta valeur ? Quelles formations spécifiques as-tu suivies ?

Étape 2. Structure en 5 parties

Pour rédiger ton pitch, écris une seule phrase par élément (privilégie la clarté, la concision et l’impact).

  1. TON INTRODUCTION : explique à ton interlocuteur qui tu es et quel est ton poste actuel (ou ta situation).
  2. TON EXPÉRIENCE : présente ton expérience de manière claire et pertinente.
  3. TES OBJECTIFS : accroche ton interlocuteur avec des objectifs qui communiquent clairement ce que tu proposes.
  4. TA SOLUTION : explique ta valeur ajoutée pour atteindre les objectifs que tu viens d’énoncer.
  5. TON PLAN D’ACTION : tu as défini tes objectifs et ta solution, termine par un appel à l’action en proposant la prochaine étape.

3 conseils de base

  • Ton objectif est clair : tu dois faire en sorte que ton interlocuteur comprenne parfaitement ce que tu dis, ce que tu fais et comment tu peux lui être utile.
  • Tente de commencer par une bonne accroche : une phrase intrigante ou une question unique qui puisse capter l’attention de ton interlocuteur.
  • N’oublie pas : tu n’as que 60 secondes au maximum pour faire passer ton message, alors évite le langage superflu : tout ce que tu dis doit avoir de la valeur.

Si tu veux aller plus loin dans la préparation de ton pitch, tu peux aussi t’inspirer de la méthode du Pitch storytelling proposé par Marshall Ganz, professeur de communication à Harvard et stratège de la campagne de Barack Obama. Il s’agit d’un processus narratif en 3 actes pour créer un impact lorsqu’on se présente : le « moi », le « nous » et le « maintenant ».

envie de changement ?

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