Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Renforcer mon capital confiance

confiance lopez

Tu te rappelles le trèfle de l’estime de soi que tu as eu l’occasion de cueillir sur l’île des Valeurs ? Oui, je sais, ça commence à dater…

Si tu te souviens bien, tu avais aussi eu l’occasion d’évaluer la valeur que tu te donnes à toi-même sur l’Échelle d’estime de soi mise au point par Rosenberg.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle étape sur l’île de la Sérénité, on va aller encore plus loin sur le sujet de la confiance en soi, car, tu le sais bien, c’est un facteur indispensable pour réussir ce que l’on entreprend.

Mais attention, car avoir confiance en soi, ce n’est pas se penser capable de réaliser l’impossible. 9a ne signifie pas non plus être à l’aise dans n’importe quelle situation. Avoir confiance en soi, c’est d’abord être capable de reconnaître objectivement ses forces pour les exploiter au maximum, mais aussi ses faiblesses pour réussir à avancer malgré tout. 

Ce parcours de connaissance de soi et de préparation à ton évolution professionnelle a aussi pour objectif de faire grimper en flèche ta confiance en toi.

La confiance en soi n’est pas innée, ce n’est pas une force ou une qualité dont tu es dotée à la naissance. C’est une compétence humaine qui s’apprend et s’entretient tout au long de la vie. En revanche, on ne nous apprend pas vraiment à travailler dessus.

Ça se vérifie particulièrement chez les filles. Le modèle éducatif joue un rôle déterminant dans le développement de la confiance en soi. Dans le schéma classique, on pousse plutôt les filles à limiter les prises de risques, à se faire discrètes, à respecter les consignes, alors qu’on encourage les garçons à oser davantage, à prendre des risques…

À l’âge adulte, le fossé se creuse encore un peu plus dans le monde du travail. La plupart du temps, si une femme n’a pas confiance en elle, c’est simplement qu’on ne lui a pas donné l’opportunité de développer cette compétence.

Spirales de la confiance en soi

Tu peux télécharger ici une version imprimable des spirales de la confiance en soi

Mais, on peut changer le regard que l’on porte sur soi, apprendre à s’affirmer et développer son niveau de confiance en soi. Alors, comment faire quand on n’a pas eu la chance d’apprendre ?

Le 3e pilier de la confiance en soi

Le psychiatre Frédéric Fanget définit la confiance en soi comme un ressenti global qui s’appuie sur trois piliers : l’estime de soi, le sentiment de compétence et l’affirmation de soi.

Dans ton aventure, tu as déjà eu largement l’occasion de travailler sur les deux premiers piliers : tu sais la valeur que tu te donnes et tu as passé en revue toutes tes compétences personnelles, professionnelles et relationnelles. On va donc plutôt s’intéresser au troisième pilier, l’affirmation de soi (autrement appelée l’assertivité ou l’assurance), qui consiste à oser exprimer ses besoins et ses opinions, dans le respect des autres.

Pour faire le point sur ta situation à l’instant T, Je te propose un test d’affirmation de soi, proposé par l’auteur canadien Nicolas Sarrasin. Il évalue ton niveau de confiance en soi, sous l’angle de tes relations sociales et interpersonnelles. C’est exactement cela que recoupe l’affirmation de soi.

Si, après le test, tu estimes que tu as besoin de travailler ton assertivité pour gagner en confiance, tu pourras t’entraîner en choisissant parmi les exercices ci-dessous.

Souvent, la difficulté à s’affirmer est liée à la peur d’une perte. Alors, dans un premier temps, demande-toi ce que tu aurais à perdre si tu demandais une augmentation à ton patron, si tu exprimais ton désaccord à tes collègues ou si tu décidais d’augmentaer tes tarifs.

Pose-toi ensuite la question de ce que tu as potentiellement à gagner à t’affirmer davantage. En faisant ce travail, tu vas prendre conscience que les risques de déconvenue sont faibles et qu’en général, on a tout à gagner à oser !

Entraîne-toi avec ces exercices pratiques pour renforcer ta confiance en toi et ton assertivité.

  1. Comment on me voit ? est un exercice qui consiste à demander à ton entourage (amis, famille, collègues, connaissances bienveillantes…) de citer 3 points positifs te concernant (uniquement positifs). Le but est en effet de prendre conscience de tes forces et de la richesse de tes atouts personnalité. Tu peux t’inspirer de cette fiche pratique pour leur envoyer une demande individuelle par email afin de leur laisser le temps d’y réfléchir. Tu peux télécharger le modèle ici.
  2. L’Escalier de l’affirmation est un exercice favorisant les comportements positifs pour travailler sa confiance en soi. Il a pour but d’augmenter le nombre et la variété de situations dans lesquelles, tu vas avoir des opportunités de t’affirmer. Tu peux télécharger le modèle ici.
  3. Exercice au travail : quand un collègue te demandera un service, refuse avec conviction, en te justifiant le moins possible. Par exemple, s’il te demande de prendre en charge l’une de ses taches, réponds-lui : “Désolé(e) mais aujourd’hui, ce n’est pas possible”.
  4. Exercice dans la vie courante : rends-toi dans une boutique de vêtements de luxe, essaie un article (sans doute seras-tu suivie de près par un vendeur qui te dira que cela te va parfaitement), mais n’achète rien et sors de la boutique la tête haute.

Ressources :

test daffirmation
icon carteTest d'affirmation de soi  [Test]

Ce test proposé par l'auteur canadien Nicolas Sarrasin évalue ton niveau de confiance en soi pour t'affirmer dans tes relations interpersonnelles et sociales. Bien que très pertinent, il n'a pas été validé scientifiquement.

Faire le test

escalier de laffirmation 800

Escalier de l'affirmation  [Outil]

L'escalier de l'affirmation de soi est un exercice favorisant les comportements positifs pour travailler sa confiance en soi. Il a pour but d'augmenter le nombre et la variété de situations dans lesquelles on va avoir l'opportunité de s'affirmer.

Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)


spirales confiance

Spirales de la confiance en soi  [Outil]

Le mécanisme de la confiance en soi fonctionne comme une spirale vertueuse qui passe par l'objectif, le passage à l'action, la persévérance, l'acceptation du succès et le droit à l'échec, la fierté, puis la motivation à recommencer. Par analogie, le manque de confiance en soi est un cercle vicieux.

En savoir plus


fiche commentjemevois
Comment on me voit ?  [Activité]

Comment on me voit ? est un exercice qui consiste à demander à ton entourage (amis, famille, collègues, connaissances bienveillantes... ) de citer 3 points positifs te concernant (uniquement positifs). Le but est en effet de prendre conscience de tes forces et de la richesse de tes atouts personnalité. Tu peux t'inspirer de cette fiche pratique pour leur envoyer une demande individuelle par email afin de leur laisser le temps d’y réfléchir.

Participer
Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous